Château CAP L’OUSTEAU

HAUT-MÉDOC




À égale distance des célèbres crus de Margaux et de Saint-Julien, la commune viticole de Lamarque occupe une position centrale sur le terroir médocain. Le château et les bâtiments datent respectivement du XVIIIème et du XIXème siècle.

Parmi ses illustres propriétaires, il compta Monsieur de Bethman qui fut maire de Bordeaux, ainsi que la famille Clauzel. C’est dans ce site privilégié, prolongeant le terroir de Moulis, que s’inscrivent les quelques 78 hectares du domaine du Château du Cartillon, dont le Château Cap l’Ousteau fait partie. Il permet aux plus jeunes vignes du domaine, raisonnablement associées aux vignes plus  âgées, de montrer tout leur potentiel.

Le vignoble de 45 hectares occupe pour sa part une position remarquable sur deux croupes dont l’épaisse assise de graves constitue un milieu éminemment favorable à la viticulture. Composé de Merlot, de Cabernet-Sauvignon, de Cabernet franc, de Petit Verdot, l’encépagement, judicieusement réparti, tire le meilleur de ce potentiel. Au chai, des installations modernes contribuent à mener des vinifications très affinées. La nature du terroir, l’approche traditionnelle de la gestion du vignoble et le travail de chai font du vin du Château Cap l’Ousteau un produit très typique et classique de l’appellation.

Vignoble

ENCEPAGEMENT : 62% Merlot • 33% Cabernet Sauvignon • 5% Petit Verdot

NATURE DU SOL : Argilo-graveleux et sablo-graveleux

VINIFICATION : Vinification parcellaire de cuves inox thermorégulées

Margaux

Château LA FORTUNE

-