Château Lestage Simon

HAUT MEDOC




Le Château Lestage Simon, situé à Saint- Seurinde-Cadourne, voisin du grand vignoble de Saint-Estèphe, tire la meilleure quintessence de son terroir complexe et diversifié. Les 40 hectares de la propriété s’étendent sur des parcelles de graves profondes le long de la rivière et sur un plateau calcaire à l’intérieur des terres.

.

Le Château Lestage Simon révèle un vin souple, bien charpenté dont la finesse des tannins soutient une belle structure équilibrée, ronde et élégante. Il est un Haut-Médoc souple, dont la charpente, la richesse et l’équilibre laissent présager d’un excellent potentiel de garde. Dès le XIIème siècle, Bordeaux, ville de marchands, voit apparaître ses premiers «bourgeois». Ceux-ci avaient su se faire confirmer, sous la domination anglaise, les droits et privilèges dont ils jouissaient depuis l’époque féodale. Et quand, à l’issue de la Guerre de cent ans, la Guyenne revient dans le giron français, ils obtiennent du pouvoir royal le maintien d’avantages réservés à la noblesse : le privilège de porter l’épée et donc de posséder des terres seigneuriales. Enrichis par des siècles de commerce international, ils acquièrent des domaines et créent des vignobles qui deviennent progressivement dans le langage courant des «Crus Bourgeois».

.

Après plusieurs décennies de travail du Syndicat, le Ministère de l’ Agriculture lance le classement officiel des Crus Bourgeois du Médoc qui aboutit à l’homologation de 247 Châteaux. Ils contribuent, dans une large part, depuis les années 70 à la renaissance du vignoble du Médoc en représentant avec près de 7200 Ha, 44% du potentiel de production du Médoc.

Vignoble

ENCEPAGEMENT : 67% Merlot • 37% Cabernet Sauvignon • 1% Petit Verdot

NATURE DU SOL : Argilo-graveleux et argilo-calcaire

VINIFICATION : Vinification parcellaire de cuves inox thermorégulées

Margaux

Château LA FORTUNE

-